Nos instructeurs
Nos maîtres instructeurs et instructeurs sont pompiers à temps plein et membres d'une équipe spécialisée en sauvetage nautique, sur glace et eau vive. Ils sont diplômés de l'Université de Sherbrooke en faculté de l'éducation et diplômés par le programme collégial en sécurité incendie. Ils sont aussi la qualification instructeur N.F.P.A. 1006 «Qualifications professionnelles pour sauveteurs techniques» édition 2008 et reconnue par la Société de sauvetage du Québec comme formateur pour Préventionniste en milieu riverain pour le milieu de la construction, Sauvetage Nautique pour 1er Intervenant, sauvetage en eau vive niveau I-II-III, Intervenant en milieu riverain, Intervention en embarcation, Sauveteur national - plage continentale et requalification des moniteurs.
Le titre de maître instructeur est la certification professionnelle la plus élevée, offerte par la Garde côtière canadienne du programme des spécialistes en sauvetage, de la société de sauvetage du Québec comme formateur de moniteur, l’académie Dive and Rescue International du programme Cold Water Ice and Rescue et de la Fondation des maladies du cœur du Québec.
Sylvain Gariépy
Dans le domaine de l'incendie depuis 1988, diplômé universitaire, Faculté de l'éducation, détenteur d'un brevet d'enseignement du MEQ, chef de division dans le domaine de la sécurité incendie, maître instructeur pour la Garde côtière canadienne, instructeur provincial pour l'IPIQ et formateur pour la Société de sauvetage du Québec.
Instructeur pour l'IPIQ de 1994 à 2009, il est concepteur de plusieurs ouvrages et manuels de formation pour l’IPIQ, dont le module 22 «Sauvetage sur plan d'eau». Il a participé à l'élaboration des directives et des procédures pour le MSP et l'ACSIQ concernant le monoxyde de carbone, avec École des pompiers du Québec ENPQ collaborateur pour le manuel de sauvetage IFSTA et reconnut par École nationale de police du Québec ENPQ pour la mise en place du programme de formation aux aspirants policiers pour le sauvetage aquatique et sauvetage riverain. Il a rédigé et présenté un mémoire à Ottawa pour la modification du règlement sur les abordages permettant l'utilisation du feu bleu pour les embarcations des services d'incendie du Canada. Il siège aussi sur plusieurs comités provinciaux (ACSIQ, MSP et MEQ) avec les différents ministères.
- Reconnaissance lors de l'opération crue des eaux 2017
- Lettre de remerciement pour l'opération de sauvetage nautique lors de la 3e édition du circuit Charles Bruneau 2016
- Lettre de remerciement du sous-ministre associé à la DG de la sécurité civile et de la sécurité incendie, M. Guy Laroche pour la conférence au 13e Colloque sur la sécurité civile dans le cadre de la gestion des risques technologiques lors d'intoxication au CO-explosifs. 2013
- Certificat témoignage et plaque honorifique de l’ACSIQ pour le sauvetage de deux résidents lors de l’incendie de la Villa St-Rose 2013;
- Certificat de reconnaissance, Sécurité publique-civile "Comité sur la gestion des intoxications au CO" 2012
- Médaille de l’Ordre du Canada pour services distingués 2011;
- Certificat témoignage pour un sauvetage nautique de 6 personnes dans les rapides du Cheval Blanc en 2007;
- Lettre de reconnaissance et de remerciement de la Garde côtière canadienne 2007
- Certificat témoignage pour le travail accompli lors de l’opération Frasil 2004;
- Certificat honorifique "Sauvé une vie" pour un sauvetage sur glace dans les eaux de la rivière des Prairies, janvier 1991.
Sylvain Jalbert
Dans le domaine de l'incendie depuis 2001, ancien paramédic pendant 8 ans, futur diplômé d’un bac en enseignement professionnel et il a été responsable de la formation nautique. Il occupe présentement le poste de capitaine dans le domaine de la sécurité incendie. Il fait partie d’une équipe de sauvetage spécialisé depuis 2003 et instructeur provincial pour l'IPIQ depuis 2004.
- Il a reçu l’attestation de l’institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) pour les qualifications professionnelles pour sauveteurs techniques, NFPA 1006 édition 2008 depuis 2012.
Claude Lussier
Dans le domaine des incendies depuis 1993, diplômé universitaire en enseignement, brevet d'enseignement du MEQ, chef de division dans le domaine de la sécurité incendie, maître instructeur pour la Garde côtière canadienne, et instructeur provincial pour l'IPIQ depuis 1998.
- Reconnaissance lors de l'opération crue des eaux 2017.
- Il est aussi certifié instructeur NFPA 1006 de l’IPQ en sauvetage nautique et sauvetage sur glace depuis 2012.
- Certificat témoignage du SSIL pour le travail accompli lors de l’opération Frasil 2004.