Description
Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays.
Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique.
Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’option plage continentale.
Le brevet sauveteur national permet de travailler en tant que surveillant-sauveteur à partir de l’âge de 17 ans. Les détenteurs du brevet qui ont 16 ans peuvent travailler à titre d'assistant-surveillant-sauveteur.
Plage continentale
Le brevet Sauveteur national – Plage continentale vous permet de travailler sur la plage d’un lac ou d’une rivière. Cette formation est nécessaire, puisqu’il s’agit d’environnements grandement affectés par les caprices de la nature.
De plus, la présence d’éléments tels que les courants, le sable, les profondeurs vacillantes et l’opacité de l’eau constituent d’importants enjeux que vous devez être en mesure d’évaluer. Vous apprendrez également à vous servir d’outils spécialisés pour effectuer des sauvetages, comme les bouées tubes et l’aquaplane.
Durée minimale
20 heures si le candidat détient le brevet Sauveteur national – Piscine.
Préalables
- Être âgé d’au moins 16 ans à l’examen final
- Détenir le brevet Croix de bronze
- Détenir le brevet Premiers soins – Général/DEA ou Soins d’urgence aquatique/DEA
Période de validité du brevet
2 ans si utilisé comme permis de travail
Attestation
Un brevet certifié par la Société de sauvetage du Québec est transmise au responsable de l’enregistrement de la formation pour chacun des participants ayant réussi la formation.