Description
Le cours de radiotéléphonie maritime permet d’apprendre les procédures de communication urgentes et journalières. Pour opérer un poste radio maritime, vous devez détenir le certificat, c'est la loi. Les renseignements contenus dans cette formation faciliteront l'opération quant à la standardisation des communications avec les plaisanciers, la Garde côtière canadienne et les autres intervenants d'urgence sur les plans d'eau.
Objectif
Le module 1 du cours aborde l’usage de la radio maritime, le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les procédures de communication et la formulation de l’information.
Le module 2 couvre les appels sélectifs numériques (ASN) et le système mondial de détresse et de sécurité maritime (SMDSM). Il est dans l’intérêt des navigateurs de se procurer cette nouvelle radio automatique.
Clientèle visée
Pour le plaisancier ou le travailleur
Ce cours, qui s’adresse à toute la famille, vous prépare à l’examen pour obtenir votre Certificat restreint d’opérateur maritime avec endossement ASN.
Pour les intervenants d'urgence, pompier, policier et bénévole
Cette formation est adaptée aux équipes spécialisées, aux services d'incendie, aux services de police ou à tout autre intervenant d'urgence.
Comme pour les communications au sein de votre organisation, il est requis de bien communiquer avec les autorités compétentes pour l’ouverture d'un plan de disponibilité (PDD) et surtout, de se rapporter à La Garde côtière canadienne lors des opérations de recherche et sauvetage.
En vertu de la loi sur la radiocommunication / annexe 3 – loi sur les contraventions, toute personne utilisant un radio émetteur VHF dans les eaux canadiennes doit respecter la réglementation et être titulaire d'un certificat restreint d'opérateur maritime.
Durée
Cette formation sur mesure peut varier de 4 à 8 heures, selon les besoins des participants.
Approche pédagogique
Elle comprend un contenu théorique et pratique avec jeux de rôle. Le candidat devra réussir les examens théorique et pratique de l'Escadrille canadienne de plaisance donnés par nos instructeurs certifiés.
Comportement attendu
Pour démontrer sa compétence, l'opérateur radio téléphonique doit effectuer des communications VHF selon les conditions, les critères et les précisions suivantes:
Action à réaliser |
Critères de performance |
Commande radiophonique |
- Utilisation appropriée des moyens de télécommunication
|
Voix de travail |
- Utilisation juste des fréquences alloué
|
Procédure de communication |
- A la réception
- Sur les lieux
- Entre bateau
- Ouverture d'un PDD
|
Attestation
Certificat restreint d'opérateur (Maritime) de l'Escadrille canadienne de plaisance